Alors que sa belle-mère était en voyage, mon ami s’est fait confier les clés de sa voiture de luxe. Plus tard, mon ami m’a dit : « Les sièges semblent avoir été conçus exactement pour épouser la forme de ton corps, et la voiture roule en silence sur l’autoroute. Wow ! Ce luxe est enivrant. »

Effectivement, la puissance, la richesse, la popularité et le plaisir peuvent être enivrants. Ceci dit, je me demande à quoi ressemblait la vie d’Esther, cette orpheline juive vivant comme une exilée, qui est passée de la pauvreté à la richesse. Elle a reçu des soins de beauté, sept servantes, et les plus beaux appartements du harem (Est 2.9).

Toutefois, la Bible ne dit rien au sujet de son coeur. Contrairement à Daniel (Da 1.4), par exemple, rien n’est mentionné au sujet de son dévouement pour Dieu ou de son tempérament. La seule chose que nous savons est qu’elle était très belle physiquement (Est 2.7,15). C’est assez étonnant, puisque si la Bible nous dit quelque chose, c’est bien de ne pas juger une personne selon son apparence, mais selon son coeur.

Pourtant, la plupart d’entre nous voient Mardochée et Esther comme des personnes pieuses, mais pourquoi ? Pourquoi sommes-nous contents de voir Esther sur le trône, même si elle y est à la suite d’un concours… principalement pour coucher avec le roi ?

Un enseignant de la Parole de Dieu a dit : « Dieu n’est pas mentionné dans le livre d’Esther, parce qu’ils ne pensaient pas à lui à cette époque. » En lisant ce livre, nous sentons toutefois que la main invisible de Dieu dirige tant les événements que les personnes afin de préserver son peuple. Il est fidèle même lorsque les siens ne le sont pas.

Marchons fidèlement avec notre Dieu qui prend toujours soin de son peuple, malgré tous les plaisirs enivrants qui menacent de nous distraire.