Selon Martin Luther, Jésus se trouvait parmi des pécheurs dès sa naissance. Luther a écrit : « Le Christ est le genre de personne qui n’a pas honte des pécheurs, en fait, il les place même dans son propre arbre généalogique ! » Cette vérité est explicite dans la généalogie du Messie écrite par Matthieu. Celle-ci comprend deux personnes, Juda et Tamar, qui sont des candidats vraiment suspects.

Juda a promis à sa belle-fille, qui était veuve pour la deuxième fois, son troisième fils (Ge 38.11), mais il n’a jamais tenu sa promesse. Sur le point d’être dans le dénuement le plus complet, Tamar s’est fait passer pour une prostituée afin de forcer Juda à respecter son engagement (v. 14). Sans le savoir, il avait négocié une entente pour coucher avec sa propre belle-fille en lui donnant son cachet, son cordon et son bâton, à titre de gage (v. 18). Elle est devenue enceinte, et trois mois plus tard Juda l’a découvert. Scandalisé de l’adultère de Tamar (certainement pas du sien), Juda a ordonné qu’elle soit exécutée (v. 24). Toutefois, avant d’être tuée, elle a montré le cachet, le cordon et le bâton afin d’accuser celui de qui elle était enceinte. Dans l’embarras et la honte, Juda l’a libérée et a proclamé qu’elle était plus juste que lui (v. 26). Dieu s’est servi de cette relation scandaleuse et de l’un des enfants (Pérets) de cette union pour préparer la venue du Messie sur la terre. Quelle grâce infinie !

Si vous croyez que votre passé est trop laid pour que Dieu vous aime, vous pardonne et vous utilise, pensez à Juda et Tamar. Leur présence dans la généalogie de Jésus démontre que la grâce de Dieu est offerte même à des personnages aussi suspects que vous et moi. Notre Seigneur vient d’une famille de pécheurs (bien qu’il n’ait jamais péché) afin de nous racheter et de nous utiliser pour sa gloire. Quel Dieu merveilleux !