Si vous croyez en Jésus, vous êtes appelé à être un modèle. Jésus fait de vous son ami (Jn 15.15), mais il fait aussi de vous le sel et la lumière du monde (Mt 5.13,14).

Le sel a deux utilisations reconnues. Il rehausse la saveur des aliments (c’est pourquoi il y a une salière sur votre table), et les préserve (c’est pourquoi le boucher a recours à la salaison). Jésus utilise cette métaphore pour décrire la double influence que nous devons exercer dans le monde, en son nom.

Nous sommes premièrement appelés à rehausser ce qui est bon. Partout où nous trouvons du bon, du beau et du vrai, dans nos maisons, au travail et à l’école, chez des collègues, des politiciens ou dans les médias, nous devons le mettre en valeur. Il est facile pour nous d’exprimer notre mécontentement, tant par un commentaire direct que par une lettre de protestation. Cependant, combien d’entre nous rédigeons des lettres d’approbation et d’encouragement ?

En valorisant ce qui est bon, notre auditoire sera plus réceptif lorsque nous jouerons notre deuxième rôle d’influence : dénoncer le mal. Nous sommes appelés à freiner la déchéance morale dans notre société. Nous devons nous opposer aux actions, aux lois et aux produits qui peuvent détruire notre prochain, et tenir ferme contre le mal. Nous serons persécutés (5.10-12), mais nous sommes appelés à aimer et à servir même nos ennemis (v. 43-45).

Selon l’homme d’État et évangéliste John Stott, Matthieu 5.13 est l’appel de Jésus-Christ à la justice sociale qui consiste à protéger la dignité des individus en accordant des droits civils aux minorités et en abolissant la discrimination sociale et raciale. « Lorsque les chrétiens sont des citoyens consciencieux, dit-il, ils sont comme du sel dans leur communauté. »