Avez-vous déjà écouté un publireportage, l’une de ces annonces publicitaires de 30 minutes ? Moi oui ! Je connais tout sur le Veg‑O‑Matic et le Pocket Fisherman. Et comment pourrais-je oublier le couteau à steak Ginsu ? Ils ne m’ont pas amadoué au point que je téléphone pour passer une commande, mais j’ai découvert que ces publireportages sont parfois le « divertissement » parfait pour vaincre l’insomnie.

Le boniment publicitaire de ces émissions me fait bien rire. « Appelez maintenant, et vous en obtiendrez un deuxième gratuitement » est un classique. Pour rendre la vente plus alléchante, ils peuvent même offrir d’ajouter un ensemble de couteaux qui tranchent même de la brique (c’est ce qu’ils prétendent).

L’un des meilleurs boniments utilisés est « Attendez, ce n’est pas tout ! » Ce genre de tactique de vente me rappelle le discours utilisé par Satan avec Ève dans le jardin d’Éden. Pour commencer, il lui a clairement assuré qu’elle ne mourrait pas si elle mangeait du fruit défendu (Ge 3.4). Ce n’était pas tout. Satan lui a encore déclaré qu’en plus d’échapper à la mort, elle deviendrait « comme Dieu » (v.5) si elle mangeait du fruit de l’arbre défendu.

Ève a trouvé l’offre de Satan séduisante et convaincante. Cependant, celle-ci n’était qu’un mensonge ! La vérité était qu’Ève était déjà comme Dieu. Dieu avait créé Adam et Ève « à son image » (1.27). Il n’y avait rien à obtenir de plus, encore moins les choses que Satan avait promises. En effet, ça ne pouvait aller mieux. Rusé, Satan a offert quelque chose de plus, des mensonges pour tout leur enlever.

Père céleste, donne-nous tes yeux pour voir plus loin que les offres de vie mensongères de Satan qui nous éloignent de la vraie vie qui se trouve uniquement en ton Fils Jésus.