L’année dernière, au sommet international de Doha, capitale du Qatar, où se réunissaient des puissances de la planète, les dirigeants mondiaux ont lancé le projet Educate A Child (instruire un enfant). Le projet vise à nouer des relations entre les nations, à nous amener à reconnaître que nous partageons tous la même humanité et à intervenir pour ceux qui sont exposés au danger. Selon les initiateurs du projet, subventionner la formation des enfants nous mènera à un monde plus pacifique.

L’apôtre Paul souligne que, par Jésus, Dieu a offert une nouvelle possibilité à toutes les nations du monde – une toute nouvelle façon d’être un humain. Quand Dieu a créé l’humanité, elle était bonne, mais nos choix rebelles ont entaché l’oeuvre de Dieu. Plutôt que de nous abandonner, il a mis au point une solution pour que nous soyons « [renouvelés], […] selon l’image de celui qui [nous] a [créés] » (Col 3.10). Avec ce renouvellement, Dieu nous ramène à ce qui est bon, à la vie humaine pour laquelle il nous avait destinés au tout début.

Notre nouvelle vie, renouvelée en Jésus, se dépouille de « la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs » (v. 5). Elle se débarrasse de la colère, la méchanceté et la calomnie (v. 8). En retour, notre nouvelle vie transforme notre nature humaine et remet en état notre identité première humaine (ni Juif ni non-Juif ; v. 11).

C. S. Lewis a écrit : « On a l’image d’un plongeur qui, ayant enlevé ses vêtements un à un, se retrouve nu et file comme un éclair dans l’eau verte, chaude et ensoleillée, nage jusque dans les profondeurs obscures d’une eau froide et glacée, pour finir par atteindre la boue et le limon. Puis, ses poumons sur le point d’éclater, il remonte pour se retrouver dans l’eau verte et ensoleillée. Enfin, il sort de l’eau et là, sous le soleil, il tient dans sa main l’objet qu’il était allé chercher. L’objet, c’est la nature humaine ; et ce qui lui est associé, c’est toute la nature, le nouvel univers » (Traduction libre).