Un groupe s’entretenait avec d’autres gens près de la gare de mon train, partageant l’Écriture avec ceux qui voulaient écouter. Une des membres du groupe s’est approchée de moi et m’a demandé de participer à une enquête. Une des questions faisait référence à Apocalypse 22.17. Elle m’a demandé : « Qui est l’épouse selon vous ? » J’ai dit : « L’Église ». Elle m’a répondu : « Lisez le texte attentivement. C’est Dieu, la Mère. »

Comment devrions-nous agir à une époque où les faux enseignements sont répandus (il n’y a aucun enseignement sur Dieu en tant que mère dans l’Écriture) et que les enseignants bibliques ne sont pas tous fiables ? Jude nous donne quelques conseils très appropriés à ce sujet.

Premièrement, rappelons-nous les paroles des apôtres qui ont écrit une grande partie de la Parole de Dieu dans le Nouveau Testament (Jud 1.17). Ils ont prédit avec justesse que de fausses doctrines seraient enseignées. Ne soyons donc pas trop découragés ou craintifs lorsque de faux enseignements s’infiltrent dans notre Église. C’est une réalité.

Deuxièmement, approfondissons notre connaissance de la Parole de Dieu (v. 20), puisque l’Écriture est totalement fiable et exhaustive. Quelqu’un a déjà dit : « Le chrétien le plus prudent est celui qui désire grandir dans la vérité de la foi chrétienne. »

Troisièmement, Jude nous exhorte à dépendre de Dieu, à vivre à l’intérieur de la sphère de son amour, à nous y maintenir, à y prendre plaisir, à y puiser et à y trouver notre encouragement (v. 20,21). Celui qui est rempli de l’amour de Dieu ne sera pas vulnérable au baratin des faux docteurs. Répliquons aux faux enseignements avec la grâce et la vérité – aller à la rencontre des autres avec une compassion véritable et une sagesse divine (v. 22,23).

Finalement, nous pouvons nous en remettre à la puissance de Dieu, celle qui nous préservera de toute chute et qui nous fera paraître irréprochables (v. 24). Ces vérités nous aideront à résister aux faussetés !