L’année dernière, Peter Chiarelli, un général quatre étoiles et le deuxième officier le plus haut gradé de l’armée américaine, assistait à un souper à Washington, DC. Valerie Jarret, conseillère à la présidence, était assise à une table lorsque Chiarelli est passé derrière elle. Il portait un uniforme dont le pantalon, arborant une rayure sur le côté, était semblable à ceux du personnel de service. N’ayant aperçu que ses pantalons avec la rayure, Valerie a demandé à Chiarelli de lui apporter à boire. Sans tarder, le général a pris en note sa commande et est revenu avec son verre. S’étant aperçue de son erreur, elle était morte de honte, mais Chiarelli en a fait peu de cas. Il l’a même invitée à un souper chez lui avec sa famille.

Paul fait une déclaration étonnante au sujet de notre véritable identité, en annonçant que « [nous] [sommes] ressuscités avec Christ » (Col 3.1). Tous ceux qui sont « morts avec Christ » ont été renouvelés par Dieu (2.20). Paul ne dit pas qu’il se pourrait que nous ressuscitions. Au contraire, il déclare que notre union avec Christ est un fait accompli. Nous qui étions ensevelis dans la mort sommes maintenant remplis de vie à ras bord.

Cette existence magnifique décrit qui nous sommes réellement. C’est la vérité fondamentale à notre sujet. Il se peut que nous ne soyons pas pleinement conscients de cette réalité. Il se peut que les autres ne comprennent pas la grandeur de la transformation radicale et de la bonté que Dieu a mises en nous. Peu importe, Dieu voit ce qui est réel, et il nous appelle à mettre en pratique cette vérité : « cherchez les choses d’en haut » (3.1).

L’ancienne vie qui s’accroche à nous va sûrement céder. C’est un vestige en ruine datant de l’époque de la mort dont nous avons été sauvés. Maintenant, Christ est « [notre] vie », et Dieu promet qu’un jour « [nous] [paraîtrons] aussi avec lui dans la gloire » (v. 4). Ne vous méprenez pas, notre véritable identité se trouve en Jésus.