Le 21 novembre 1835, George Müller a écrit : « La pensée d’un orphelinat n’a cessé d’occuper mon coeur aujourd’hui. Le moment n’est-il pas venu de faire autre chose que d’y penser ; et d’agir ? J’ai instamment prié Dieu de me montrer sa volonté. »

Müller désirait profondément mettre en pratique Jacques 1.27 : « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions ». Cela l’a incité à prier. Dieu a répondu en révélant aux dirigeants de l’Église les raisons pour lesquelles un orphelinat devait être ouvert (Ps 82.3) :
• Démontrer que même un homme pauvre tel que Müller, uniquement par la prière et par la foi, et avec la bénédiction du Seigneur, peut être utilisé pour aider les autres (v. 4).
• Pour « faire du bien, quant à leur condition physique, à de pauvres enfants privés de père et de mère. […] avec l’aide de Dieu, […] leur être utile, à d’autres égards encore, en vue de la vie présente ».
• Former les enfants pour qu’ils marchent avec Dieu.
• Pour glorifier Dieu en reconnaissant que ce qui serait accompli proviendrait de ses mains fidèles.

Après avoir beaucoup prié, et sans n’avoir jamais organisé de collecte de fonds, Müller a reçu assez de fournitures pour loger plus de dix mille orphelins. Je crois que même aujourd’hui, au lieu de lancer une campagne de financement sur Facebook, Müller se serait mis à genoux devant Dieu et aurait fait appel à lui afin qu’il pourvoie à tous ses besoins. Je ne veux pas laisser sous-entendre que les collectes de fonds sont mauvaises, mais je crois que nous en avons beaucoup à apprendre de Müller et de sa foi en Dieu et en ses ressources inépuisables (v. 8).

Il est sage de faire état de nos besoins à Dieu en premier lieu, et de lui demander de nous montrer quelle est la meilleure façon de faire connaître nos besoins aux autres.