Dans Le dernier discours, le professeur Randy Pausch raconte la fois où son instructeur de football intraitable lui a fait passer une mauvaise journée en lui criant de faire des pompes après que Randy eut mal exécuté quelques mouvements. Plus tard, l’instructeur adjoint est venu le trouver et l’a aidé à voir son entraînement médiocre sous un autre angle. « L’instructeur Graham ne t’a pas rendu la tâche facile n’est-ce pas ? C’est une bonne chose. Si tu rates ton coup, mais que personne ne dit rien, c’est qu’on a abandonné tout espoir d’amélioration chez toi. »

Être réprimandé par son patron est l’une des expériences les plus difficiles de la vie. C’est pourquoi Randy s’est rappelé cet événement au moment d’écrire ses mémoires. D’instinct, nous nous éclipsons en douce, et focalisons nos pensées sur la colère de notre détracteur plutôt que de rechercher le fond de vérité dans ses dires. Comment ose-t-il me traiter ainsi ? Cela nous fait bouillir de rage et nous fait malheureusement rater l’occasion de réfléchir à la façon dont ces critiques peuvent nous faire grandir.

Personne n’aime recevoir des reproches, mais c’est le seul moyen de s’améliorer. Celui qui nous critique peut être notre ami, peu importe ses motifs ou son attitude. Plutôt que de nous défendre en soulignant les lacunes du critiqueur, nous devrions considérer la possibilité que certaines de ses affirmations soient vraies. Si nous admettons avoir été paresseux, négligent ou méchant, nous devons nous repentir et prier ainsi : « Seigneur, je te demande pardon d’avoir péché. J’avais tort et j’ai dépassé les bornes. Aujourd’hui, avec ton aide, je choisis d’être diligent et discipliné, et d’attacher plus d’importance aux sentiments des autres qu’aux miens. »

Dieu nous accepte tels que nous sommes, mais il nous aime trop pour nous laisser ainsi. Il travaille sur nos faiblesses afin de nous rendre meilleurs, et parfois il utilise nos détracteurs pour nous faire voir son point de vue. Recevez les critiques courageusement, même si elles représentent un échec. Elles signifient que Dieu n’a pas cessé de croire en vous.