Un couple dans la cinquantaine avancée a décidé de divorcer, mais ils ont tous deux refusé de déménager. Pour dénouer l’impasse, le juge a ordonné que leur habitation soit divisée en deux. Pour ce faire, un mur a été construit dans le salon au rez-de-chaussée et une porte a été condamnée à l’étage. Le mari a fait construire un escalier hélicoïdal lui permettant de passer plus facilement de son salon à sa salle à manger. Il a également fait de la vie de son ex-femme un véritable cauchemar en criant et en frappant sur les murs. Ils ont tous deux juré de rester dans la maison jusqu’à ce que l’autre parte.

Quelle tristesse de voir un tel comportement immature qui cause la division ! C’est à ce type de comportement que Paul a dû faire face chez les chrétiens de Corinthe. Bien que ces derniers aient reçu le Saint-Esprit et la pensée du Christ, cela n’empêchait pas qu’ils soient divisés à cause de leur comportement. Leur situation semblait ne pas avoir changé depuis la dernière visite de Paul.

Par conséquent, dans 1 Corinthiens 3.1, il les a appelé enfants en Christ, car ils ne peuvent passer du lait (les notions élémentaires de l’Évangile) à la nourriture solide (l’application de l’Évangile à leur façon de vivre). Leur jalousie et leurs querelles les ont divisés en plusieurs groupes nuisibles, démontrant qu’ils étaient encore sous l’influence d’un système de valeurs contraire à celui de Dieu (3.3,4).

En tant que croyants en Jésus, nous ne devons pas nous contenter de croire l’Évangile, nous devons mettre en pratique les enseignements de Jésus dans tous les aspects de notre vie et de nos relations. Lorsque nous vivons l’Évangile, nous surpassons la jalousie, les querelles et les divisions, et nous croissons vers la maturité spirituelle.