J’avais tout juste 16 ans lors de ma visite à Rome. J’ai parcouru les anciennes catacombes ainsi que la basilique St-Pierre. Ce sont deux des merveilles créées par l’homme, qui provoquent l’admiration en rendant hommage à l’habileté de l’homme à tailler et creuser la pierre, à façonner des chefs-d’oeuvre à partir des matériaux bruts. À l’intérieur des tunnels comme sous le dôme de la cathédrale, j’étais ému. Je ne peux qu’imaginer ce qu’ont ressenti les artisans de ces endroits sacrés en achevant leurs travaux.

Dans Genèse 1, Dieu est le premier de tous les architectes et de tous les artistes. Il a suspendu des luminaires dans le ciel, façonné de belles prairies et de profonds océans, formé des créatures pour remplir les plaines, et sculpté l’homme de la poussière de la terre. Après chaque étape de sa création, Dieu a observé son art et a déclaré : « Cela est bon. »

Après avoir fait la lumière, Dieu a dit : « Cela est bon » (v. 4). Après avoir formé la terre et les eaux, Dieu a dit : « Cela est bon » (v. 10). C’est aussi ce qu’il a dit après avoir créé les plantes et les arbres (v. 12), après avoir créé la lune et le soleil (v. 17,18), après avoir fait les créatures de la mer et des cieux (v. 21) et après avoir fait les animaux, les petits jusqu’aux grands (v. 25).

Après avoir achevé son projet extraordinaire, Dieu a regardé tout ce qu’il avait fait et s’est dit : Cela est très bon ! (v. 31).

Il est important de se rappeler que le mot traduit par « bon » signifie beau dans notre langue vernaculaire. Dieu ne déclarait pas simplement sa création comme étant achevée, mais comme étant esthétiquement merveilleuse. Dieu, l’artiste, se délectait de sa création.

C’est toujours le cas aujourd’hui. Dieu prend plaisir en toutes ses oeuvres, il prend plaisir en toi (Ép 2.10).