Durant les grandes chaleurs du mois d’août 1891, R. G. Dyrenforth est arrivé à Midland, Texas, déterminé à faire tomber la pluie. Connu en tant que « faiseur de pluie », lui et son équipe ont lancé et fait éclater d’immenses ballons remplis de gaz explosif, déchargé des canons et fait exploser des piles de bâtons de dynamite au sol – faisant trembler la terre et le ciel. Certains ont cru qu’il était parvenu à faire pleuvoir un peu, mais la plupart ont dit que tout ce qu’il avait fait, c’était du bruit. La puissance explosive était impressionnante, mais inefficace.

Lorsque l’Église primitive a eu besoin de diacres, elle a recherché des gens dotés d’un autre genre de puissance. Elle s’est choisi « sept hommes, de qui l’on [rendait] un bon témoignage, qui [étaient] pleins d’Esprit Saint et de sagesse » (Ac 6.3) pour leur faire gérer la distribution quotidienne de nourriture. Parmi eux se trouvait Étienne, un homme « plein de grâce et de puissance, [qui] faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple » (v. 8). Lorsque des querelles ont éclaté, ceux qui s’opposaient à lui « ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait » (v. 10).

La Bible indique clairement qu’Étienne tenait son efficacité spirituelle du fait d’être rempli du Saint-Esprit, qui lui procurait le bon équilibre de foi, de sagesse et de puissance.

L’Esprit de Dieu qui habite en nous aujourd’hui remplace le grand bruit de l’égocentrisme par sa douce pluie qui procure la vie.