Amen ! Nous l’employons généralement à la fin de nos prières, mais Amen en dit plus long que ses quatre lettres. Ce mot est utilisé à 30 reprises dans l’Ancien Testament, principalement pour approuver une chose qui a été dite.

La réponse de Dieu à la prière de Salomon pour la dédicace du Temple ressemblait à Amen, qu’il en soit ainsi ! Lorsque la construction du Temple a été achevée, Salomon et le peuple se sont assemblés pour sa dédicace. Régnant dans les cieux, Dieu avait choisi de manifester sa présence sur la terre à cet endroit précis. Après avoir béni le peuple, Salomon a offert au Seigneur une prière de dédicace. C’était une humble prière (2 Ch 6.12,13) de reconnaissance pour la fidélité de Dieu (v. 14-15), de soif de justice (v. 22,23), de demande de pardon et de repentance (v. 24-27), une prière exprimant le désir de voir des étrangers entrer dans la présence de Dieu (v. 32,33), et invitant la présence permanente de Dieu dans le Temple (v. 41,42).

La réponse de Dieu à la prière de Salomon était tout à fait spectaculaire. Le feu est descendu du ciel pour consumer les offrandes et la gloire du Seigneur a rempli le Temple (7.1). Dieu approuvait ainsi la dédicace et l’utilisation du Temple qui étaient conformes à sa volonté, afin d’entrer en contact avec son peuple lors de leurs sacrifices et de leurs prières. C’est comme si Dieu disait « Amen » à la prière de Salomon.

En tant que disciple de Jésus, notre corps est le nouveau temple du Saint-Esprit de Dieu. En nous soumettant à lui, il nous aide à bâtir et à orienter notre vie de façon à le rencontrer et à être transformé par lui, le Dieu vivant.

Dédicaçons et offrons-lui donc notre vie afin de profiter de la présence constante de Dieu ainsi que de son Amen.