L’éléphant est le plus grand des animaux terrestres, et l’un des plus puissants. Il suffit néanmoins d’une corde solide pour le restreindre. Voici comment faire. Lorsque l’éléphant est jeune, on l’attache à un gros arbre. Pendant des semaines, il tire en vain sur sa corde, qui le retient fermement. Puis il finit par renoncer à se dégager.

Ensuite, lorsque l’éléphanteau atteint sa maturité, en taille et en force, il ne tente plus de se libérer, car dès qu’il sent de la résistance, il arrête. Il se croit encore captif et dans l’impossibilité de s’en aller.

Satan est capable de nous jouer le même tour afin de nous garder en captivité. La Bible nous assure qu’il « n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Ro 8.1), car il nous « a [affranchis] de la loi du péché et de la mort » (v. 2). L’ennemi de notre âme tente néanmoins de nous faire croire que nous sommes encore sous la domination du péché.

Que ferons-nous donc ? Réfléchir à ce que Christ a accompli. Il est mort afin d’expier nos péchés et de mettre fin à l’emprise que le péché exerçait sur nous (v. 3). Christ est revenu à la vie et nous a envoyé le Saint-Esprit. Nous pouvons donc maintenant vivre victorieusement en lui, puisque « l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en [nous] » (v. 11).

En Christ, nous avons la liberté.