Tout récemment, je me suis mis à la recherche d’une bonne voiture d’occasion. Je suis allé vérifier un modèle 2006 qui avait l’air en parfait état. Les apparences peuvent être trompeuses. Mon mécanicien a jeté un coup d’oeil à mon achat éventuel et a trouvé de sérieux problèmes au niveau de la transmission. Si j’avais acheté la voiture, j’aurais eu à débourser des milliers de dollars en réparations.

Le peuple d’Israël a également essayé de bien paraître, mais il leur manquait certainement quelque chose « sous le capot » ! Ayant professé une loyauté indéfectible à Dieu et promettant de le servir dans l’obéissance (Jos 24.21-24), ils y sont parvenus en partie, mais pas complètement. Dans Juges 1, nous lisons que « l’Éternel », fidèle, « fut avec eux » lorsqu’ils ont chassé les païens et leurs idoles de Canaan (v. 19,22). Malheureusement, le peuple a été désobéissant et n’a pas terminé le travail. Le mot « point » est utilisé huit fois pour décrire leur manque d’obéissance (v. 21-33).

Le Seigneur a réagi en envoyant son ange leur dire : « [Vous] n’avez point obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela ? » (2.2.) Puis, il a dit au peuple que Dieu ne les aiderait plus dans leur quête de rayer du pays les indésirables, et ils ont élevé la voix et pleuré (v. 3,4).

Une fois de plus, leur prétendue contrition semblait fort sincère. Mais peu de temps après, ils « firent alors ce qui déplaît à l’Éternel, et ils servirent les Baals » (v. 11). Dieu, enflammé d’une sainte colère, les a livrés « entre les mains de leurs ennemis » (v. 14). Quelque chose pourrissait à Canaan – le coeur des enfants du peuple de Dieu. Il les a donc disciplinés dans l’amour, désirant la restauration entière de leur coeur en lui.

Qu’y a-t-il dans votre coeur aujourd’hui ? Êtes-vous entièrement dévoué à Dieu, ou y a-t-il de la pourriture qui a besoin d’être apportée devant lui dans la repentance ?