Le mois dernier, alors que ma femme conduisait notre tracteur à gazon, le bas du tracteur s’est accidentellement accroché à l’un des sièges de notre balançoire. Les roues avant ont dangereusement levé dans les airs ! Je tondais la pelouse récemment, et la frayeur m’a soudain rappelé de ralentir. J’ai manoeuvré avec assurance autour du siège de la balançoire se trouvant à ma gauche, mais j’ai négligé celui à ma droite. Subitement, le tracteur s’est dressé sur les roues arrière et a basculé. Après être tombé au sol et m’être mis hors d’atteinte des lames, j’ai réalisé que mon tracteur gisait à l’envers sur son volant tout écrasé.

Ma femme ne pouvait croire ce qui m’était arrivé. Après sa mésaventure, elle se demandait comment j’avais pu être aussi négligent. Mais là était le problème. Ça lui était arrivé à elle, une conductrice débutante. Cela faisait huit ans que je tondais la pelouse et aucun incident n’était survenu. Je ne savais même pas qu’il était possible de renverser une tondeuse autoportée sur un terrain plat – et jamais je n’aurais cru que cela m’arriverait.

Je n’avais pas totalement retenu la leçon de l’expérience de ma femme. Dans 1 Corinthiens 6, Paul nous dit que nous devrions apprendre du passé des Israélites. Leurs histoires de rébellion « sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. », que nous « ne [devenions] point idolâtres », que nous « ne nous [livrions] point à la débauche », que nous « ne [tentions] point le Seigneur » et que nous « ne [murmurions] point, comme murmurèrent quelques-uns d’entre eux » (1 Co 10.6-11). Nous sommes pires au moment où nous croyons être les meilleurs, car nous devenons imprudents lorsque nous pensons que nous n’allons jamais tomber.

Si « l’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute » (Pr 16.18), nous devrions rester humbles et vigilants devant Dieu. Quel péché êtes-vous sûr de ne jamais en venir à commettre ? Attention ! Vous venez de baisser votre garde.