L’une de mes plus grandes joies en tant que pasteur a été de baptiser mes deux fils. J’ai une photographie de moi avec l’un d’eux juste avant que l’on entre dans les eaux du baptême. Je suis penché et je le regarde dans les yeux. Je ne me rappelle pas ce que je lui disais, mais je me rappelle les larmes. Dieu déversait sa grâce sur mon fils, et mon Église l’accueillait comme membre.

Le baptême est un moment intense et physique. C’est mystérieux, mais Dieu veut que sa grâce soit tangible, il veut qu’on l’expérimente. Par le baptême, nous goûtons à l’amour du Christ, et nous nous rappelons que Jésus est mort sur la croix et a été mis dans un tombeau pour nous. En sortant de l’eau, nous nous rappelons qu’il a vaincu la mort et qu’il est sorti du tombeau. Dieu nous a liés à Jésus et nous vivons la vraie vie.

Toutefois, le baptême présente une autre réalité physique. Cet acte ne nous unit pas seulement à Christ, mais aussi à son Église. Le baptême rend témoignage de notre décision, et il fait plus encore. La grâce de Dieu nous enveloppe et il nous ajoute à cette nouvelle communauté qui est créée, le corps de Christ, l’Église (1 Co 12.12).

Paul a dit aux Corinthiens que grâce au travail du Saint-Esprit ils formeraient un nouveau genre de communauté, avec une nouvelle façon de vivre, une nouvelle humanité. Avant, ils étaient Juifs ou païens, esclaves ou libres, mais maintenant ils forment le peuple de Dieu et le corps de Christ (v. 13).

Non seulement le baptême raconte l’histoire de vies libérées grâce à l’oeuvre de Jésus, mais il raconte également l’histoire de la naissance de nouvelles communautés de grâce et de vérité. Notre prière est que le monde entier et toutes les communautés soient submergés par l’amour de Dieu.