Le New York Times estime que trois milliards de personnes ont regardé le mariage du prince William, héritier du trône d’Angleterre, avec Kate Middleton. Si cela est vrai, près d’une personne sur deux sur la planète a regardé le duo bien habillé sceller leur union royale. Même si le nombre réel de spectateurs était probablement moindre, le mariage londonien a tout de même été visionné par des millions de gens partout dans le monde.

Pourquoi tout ce battage médiatique ? Je soupçonne que c’est dû en partie au fait que Kate est une roturière, comme l’était Diana, la mère de William. Elle n’est pas de lignée royale. En tant que mariée choisie par William, Kate la roturière est devenue Catherine, duchesse de Cambridge, et elle est destinée à devenir un jour la femme du roi d’Angleterre. Sa vie ne sera plus jamais la même. Elle connaît maintenant une vie extraordinaire d’honneurs, de privilèges et d’influence.

Pour ceux d’entre nous qui connaissent Jésus en tant que Sauveur et Roi, l’histoire de Kate présente une ressemblance frappante avec notre histoire. Nous aussi, nous étions des roturiers choisis par Dieu pour accéder à la royauté. Pierre a écrit à un groupe de premiers chrétiens : « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis » (1 Pi 2.9).

La déclaration royale de Pierre ne s’adresse pas seulement aux chrétiens du Ier siècle. Elle concerne tous les croyants de toutes les époques. L’accès au statut d’enfant du Roi s’accompagne de grands privilèges et buts.

Chaque jour nous avons l’honneur de représenter le Roi Jésus en travaillant pour le bien de son royaume. Pierre a ensuite fait remarquer que, en accédant à la royauté, nous pouvons démontrer la bonté de Dieu aux autres, puisqu’il nous « a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 Pi 2.9).

En tant qu’anciens « roturiers », plus nous nous accrochons à la royauté et travaillons pour le royaume de Dieu, plus nos vies seront transformées et remplies de sens.