Lors de l’opération Iraqi Freedom en 2003, l’aumônier Cary Cash a servi dans le premier bataillon américain, cinquième régiment de la Marine, et était un jour en route pour Bagdad. Après que le régiment eut sécurisé le palais présidentiel de Saddam Hussein, un jeune marine, à qui Cash avait témoigné, s’est agenouillé et a reçu Jésus comme Sauveur. Plus tard, l’aumônier a baptisé le jeune homme dans le sanctuaire à l’intérieur du palais. Dans son livre A Table in the Presence (Une table en sa présence), Cash a écrit : « Un endroit connu pour la présence de ténèbres et de la traîtrise est devenu un endroit rempli de la présence de Dieu, une table dans sa présence. »

Dieu est présent partout où sont ses enfants. Toutefois, ça n’a pas toujours été le cas. Dans le livre de l’Exode, Moïse fait passer les Israélites de l’esclavage en Égypte à la liberté de la Terre promise (33.1). Pendant le voyage, Moïse devait monter la « tente d’assignation » pour consulter Dieu et être dans sa présence (v. 7). Il est curieux de constater qu’il dressait la tente à l’extérieur du camp.

Plus tard, Dieu a dévoilé à Moïse le plan bien spécial d’un nouveau lieu de rencontre. C’était le Tabernacle, et il serait placé au milieu du camp (No 2.17). Cependant, Jésus a permis, par son propre sacrifice et la venue du Saint-Esprit, que Dieu demeure dans notre coeur. L’apôtre Paul a écrit : « Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire » (Col 1.27).

Ceux qui croient en Jésus et qui ont obtenu son salut n’auront jamais à aller dans une tente ou au Tabernacle pour rencontrer Dieu. Dieu est avec nous ! Il est en nous ! Chaque lutte, chaque victoire et chaque prière ont lieu dans sa présence. Rappelez-vous aujourd’hui que vous êtes dans la présence même de Dieu !