Récemment, un café finlandais d’Helsinki nommé Kauko, offrait une tasse de café gratuite à tous ses visiteurs. Cependant, ceux qui entraient au café Kauko devaient accepter d’être à la merci d’internautes ayant le contrôle de l’environnement de l’établissement. Pendant une minute, ces « dieux java » pouvaient modifier l’éclairage, la musique et la hauteur des meubles, et les webcams leur permettaient de voir la réaction des gens à la suite des changements.

Ces dieux java sont maîtres d’un espace limité pendant un certain temps, mais Dieu détient l’ultime contrôle de tout ce qui existe (Ps 115.3). Il démontre sa souveraineté dans une bataille entre les Israélites et une armée d’Amoréens. « L’Éternel les [met] en déroute devant Israël » (Jos 10.10), permettant ainsi aux Israélites de faire tomber un grand nombre d’entre eux. Les actions de Dieu envers Israël démontrent qu’il a le pouvoir sur ceux qui nous défient.

Lorsque les Amoréens tentent de s’échapper, le Seigneur « [fait] tomber du ciel sur eux de grosses pierres » (v. 11). « Ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l’épée par les enfants d’Israël » (v. 11). Ce qui prouve que Dieu peut changer le climat à tout moment. Chaque goutte de pluie, chaque vague de l’océan et chaque rafale lui obéissent. Non seulement Dieu règne-t-il sur la terre et sur son climat, mais sa puissance s’étend également sur tout l’univers. Alors qu’Israël continue d’écraser les forces opposées, le temps vient à lui manquer. Encore une fois, Dieu intervient en satisfaisant à la requête de Josué pour plus de lumière (v. 12). « Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course » (v. 13).

En nous remémorant la puissance souveraine de Dieu, nous évitons de « jouer les dieux » dans nos propres vies. Nous n’avons pas besoin d’adapter les circonstances afin qu’elles nous soient profitables. Nous pouvons relâcher l’emprise que nous avons sur ceux qui vivent avec nous. « Arrêtez, et sachez [qu’il est] Dieu » (Ps 46.10).