La lecture du livre des Juges, avec ses batailles et ses puissants guerriers, peut parfois nous rappeler les super héros de livres comiques. On y trouve Débora, Barak, Gédéon et Samson. Dans la lignée des juges (ou libérateurs), nous trouvons toutefois aussi Othniel.

Le récit de sa vie est concis (Jg 3.7-11). Aucun drame. Aucune prouesse. Par contre, on y voit ce que Dieu a accompli par l’intermédiaire d’Othniel : « [L’Éternel] leur suscita un libérateur » (v. 9) ; « L’Esprit de l’Éternel fut sur lui » (v. 10) ; « L’Éternel livra entre ses mains Cuschan-Rischeathaïm, roi de Mésopotamie » (v. 10).

Le récit relatif à Othniel nous aide à nous centrer sur le plus important : l’activité divine. Des histoires intéressantes et des gens fascinants risquent de l’occulter. Nous en venons effectivement à nous centrer sur ceux-ci et, par conséquent, à ne plus voir ce que le Seigneur est en train d’accomplir.

Lorsque j’étais jeune, j’aurais aimé être plus douée pour amener des gens à Christ. C’est que je regardais les choses sous le mauvais angle. Dieu se sert souvent de gens ordinaires pour accomplir son oeuvre extraordinaire. C’est sa lumière, brillant à travers notre vie, qui glorifie Dieu et qui attire les gens à lui (Mt 5.16).

Lorsque les autres regardent notre vie, il est préférable qu’ils y voient Dieu, plutôt que nous. – P.F.C.