Les interruptions n’ont rien de nouveau. Il est rare qu’une journée se déroule comme prévu.

La vie abonde en inconvénients. Des forces échappant à notre volonté déjouent constamment nos projets. Leur liste est longue et change sans cesse : la maladie, un conflit, un embouteillage, un oubli, un appareil défectueux, l’impolitesse, la paresse, l’impatience, l’incompétence, etc.

Ce que nous ne pouvons toutefois pas voir, c’est l’envers de l’inconvénient. Nous croyons qu’il n’a d’autre raison d’être que de nous décourager, de nous rendre la vie plus difficile et de déjouer nos projets. L’inconvénient pourrait cependant être le moyen dont Dieu se sert pour nous protéger contre un danger imperceptible ou l’occasion pour nous de manifester sa grâce et son pardon. Il se peut qu’il marque le début d’une chose encore meilleure que ce que nous avions prévu. Ou encore, il peut s’agir d’une épreuve destinée à voir comment nous réagirons. Quel qu’il soit, même s’il se peut que les raisons de Dieu nous échappent, nous pouvons être sûrs de leur bien-fondé : nous faire ressembler davantage à Jésus et favoriser l’avancement de son royaume sur la terre.

Dire que les disciples de Dieu tout au long de l’Histoire ont été « contrariés » serait peu dire. Dieu visait toutefois un objectif. Le sachant, nous pouvons le remercier, ayant l’assurance qu’il nous procure l’occasion de racheter le temps (Ép 5.16,20).