Selon de nombreux calendriers américains, le mois de janvier est le Mois national de la gratitude. Or, cette réalité est, bien entendu, applicable n’importe où, si bien que l’on devrait peut-être l’appeler le Mois international de la gratitude.

Pour souligner le mieux possible cette célébration de reconnaissance, commençons par voir ce que la Bible dit au sujet de la gratitude.

Un bon endroit où commencer ? Le Psaume 136, qui débute et se termine par les paroles suivantes : « Louez le Seigneur des seigneurs ! » (v. 1,26.) Dans ce chapitre, on nous rappelle maintes fois une raison particulière pour laquelle nous devrions offrir notre gratitude à notre grand Dieu : « [Sa] miséricorde dure à toujours. » En méditant le Psaume 136 pendant tout le mois, nous pourrions en apprendre au sujet de la gratitude.

Le psalmiste nous rappelle les « grands prodiges » (v. 4) de Dieu. Il nous parle de l’œuvre créatrice que Dieu a accomplie « avec intelligence » (v. 5). Il raconte ensuite le grand exil de son peuple (v. 10-22). En réfléchissant à ces images de création et de délivrance, dans le Psaume 136, nous pouvons facilement trouver de quoi remercier Dieu en le louant chaque jour de ce mois consacré à la gratitude.

Quel meilleur moyen d’amorcer la nouvelle année que d’offrir assidûment notre gratitude à notre Seigneur ! « Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! » (v. 1.)