Je ne partage pas l’avis de ceux qui critiquent les biens matériels en disant qu’il est mal en soi d’en posséder. J’avoue d’ailleurs être un consommateur souvent tenté de grossir ma pile de trésors dont je crois avoir besoin.

Je reconnais par contre que l’un des dangers inhérents au fait de posséder beaucoup de choses est celui de les laisser altérer notre spiritualité. Plus nous possédons de choses et nous avons le sentiment d’avoir tout ce qui nous est nécessaire, plus nous sommes enclins à oublier que nous avons besoin de Dieu et même de désirer le connaître mieux. Comble d’ironie, tout ce que nous possédons nous vient toutefois de Dieu, « qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions » (1 Ti 6.17).

Malheureusement, il se peut qu’en jouissant de la générosité de Dieu nous risquions d’en venir à nous attacher à ses dons et à l’oublier, lui. Voilà pourquoi, lorsque Dieu s’apprêtait à donner à son peuple une vie abondante en Terre promise, riche en biens de toutes sortes, il lui a adressé la mise en garde suivante : « Garde-toi d’oublier l’Éternel, ton Dieu » (De 8.11).

Si Dieu s’est montré généreux envers vous sur le plan matériel, rappelez-vous toujours de qui vous vient toute cette abondance. En fait, nous avons tous de nombreuses raisons de lui être reconnaissants, que nous soyons riches ou non selon le monde. Rappelons-nous donc la mise en garde que Dieu nous fait de ne pas l’oublier et de le louer pour toutes ses bontés.