Ma fille est allergique aux cacahouètes. Elle y réagit si fortement que de manger le moindre morceau mettrait sa vie en péril. Résultat : nous examinons minutieusement les étiquettes d’emballages alimentaires. Nous avons toujours avec nous une seringue remplie d’un médicament (contre les réactions allergiques) partout où nous allons. Et lorsque nous mangeons au restaurant, nous téléphonons à l’avance pour interroger le personnel au sujet du menu.

En dépit de ces précautions, je me fais du souci, tant pour la sécurité actuelle de ma fille que pour sa sécurité dans l’avenir. Cette situation n’en est pas une pour laquelle je serais naturellement reconnaissante. Cependant, la Parole de Dieu me lance un défi : « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (1 Th 5.18). Il n’y a rien à faire. Dieu veut que nous le priions avec gratitude lorsque l’avenir est incertain, que nous vivons une situation qui nous crève le cœur et que nous traversons de dures épreuves.

Il est difficile de se montrer reconnaissant en situation pénible, mais pas impossible. Daniel « priait, et il louait son Dieu » (Da 6.10), sachant sa vie en péril. Jonas a lancé « un cri d’actions de grâces » (Jon 2.10) tandis qu’il se trouvait dans le ventre d’un poisson ! Ces exemples, joints à la promesse de Dieu qu’il fera tout concourir à notre bien et à sa gloire (Ro 8.28), peuvent nous inspirer la reconnaissance pour toutes choses.