Warren Buffet, expert financier et l’une des personnes les plus riches du monde, s’est fait refuser l’admission à la faculté d’administration de Harvard à l’âge de 19 ans. Après avoir échoué à son entretien d’admission, il se rappelle avoir « ressenti de l’appréhension » et avoir craint la réaction de son père à l’annonce de la nouvelle. En rétrospective, Buffet déclare : « [Tout] ce que dans ma vie… j’ai cru être un événement néfaste sur le moment s’est révélé être avantageux en définitive. »

Le rejet, bien qu’il soit indéniablement douloureux, n’est pas obligé de nous empêcher d’accomplir ce que Dieu veut que nous fassions. Les habitants du village natal de Jésus ont refusé de croire qu’il était le Messie (Jn 1.11) et bon nombre de ses disciples en sont venus eux-mêmes à le rejeter (6.66). Comme le rejet que Jésus a essuyé faisait partie du plan de Dieu pour son Fils (És 53.3), ainsi en est-il allé du ministère continu de Jésus. Acceptant d’être rejeté ici-bas et sachant que le Père se détournerait de lui au Calvaire (Mt 27.46), Jésus a continué de guérir les malades, de chasser les démons et de prêcher la Bonne Nouvelle aux foules. Avant sa crucifixion, Jésus a dit : « [Père], j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire » (Jn 17.4).

Si le rejet en est venu à entraver la tâche que Dieu vous a confiée, ne baissez pas les bras. Rappelez-vous que Jésus vous comprend et qu’il accueillera toujours ceux qui viennent à lui (6.37).