Le phare de Mission Point a été bâti en 1870 sur la péninsule du nord du Michigan afin de faire savoir aux marins qu’il y a à proximité des bancs de sable et des rives rocheuses le long du lac Michigan. Ce phare tient son nom d’un autre genre de phare, une église missionnaire, que l’on a bâtie trente et un ans plus tôt.

En 1839, le révérend Peter Dougherty a répondu à l’appel à devenir le pasteur d’une Église d’Old Mission se composant d’Amérindiens vivant plus au sud sur la même péninsule. Sous son leadership, un groupe d’agriculteurs, d’enseignants et d’artisans a travaillé avec zèle à bâtir ensemble une vie meilleure pour la collectivité.

Lorsque des croyants en Christ travaillent en collaboration et dans l’unité, leur communion de foi éclaire les ténèbres spirituelles du monde environnant (Ph 2.15,16). Jésus a dit : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; […]. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5.14-16).

À l’époque, le phare Mission Point prévenait les marins du danger, mais l’Église Old Mission procurait une direction spirituelle à tous ceux qui désiraient écouter Dieu. Les croyants en font autant individuellement et par l’intermédiaire de nos Églises. Nous sommes le phare de Dieu, car Jésus vit en nous.