J’ai remarqué un jour que mon pied droit fait tout le travail lorsque je conduis ma voiture à transmission automatique. Il actionne l’accélérateur et le frein à lui seul. Mon pied gauche ne fait rien. Qu’arriverait-il si, par souci d’égalité, je décidais d’utiliser mon pied gauche plutôt que mon pied droit, la moitié du temps, lorsque je suis au volant ? Si vous n’avez jamais tenté le coup, je vous le déconseille !

Or, si nous n’exigeons pas une telle égalité entre les membres de notre corps, pourquoi se fait-il que nous nous y attendions de la part des gens de l’Église ? Cela semble être un problème que l’Église du premier siècle devait affronter à Rome. Certaines personnes avaient une trop haute opinion d’elles-mêmes (Ro 12.3) simplement parce qu’elles faisaient des choses que d’autres ne faisaient pas. Cependant, Paul nous rappelle que « tous les membres n’ont pas la même fonction » (v. 4). Dieu nous a accordé des dons selon sa grâce (v. 6). Il nous les a accordés afin de nous mettre au service d’autrui, et non de nous-mêmes (v. 6-13). Notre service doit porter le sceau du zèle et de la ferveur, car c’est le Seigneur que nous servons, et non les hommes (v. 11).

Ne regardons donc pas par-dessus notre épaule pour voir ce que les autres font ou ne font pas. Considérez plutôt ce à quoi Dieu pourrait vous utiliser aujourd’hui dans son royaume, en vous rappelant qu’il vous a accordé des dons selon son bon vouloir (v. 3).