On raconte que le bien-aimé apôtre Jean, qui a écrit les versets à lire dans 2 Jean, est entré un jour dans les thermes (bains publics) d’Éphèse et y a trouvé Cérinthe le gnostique. Il s’est immédiatement enfui en lançant : « Sauvons-nous, de peur que les thermes ne s’écroulent, car à l’intérieur se trouve Cérinthe, l’ennemi de la vérité. »

Dans cette deuxième de ses trois épîtres de la Bible, Jean nous exhorte ainsi : « Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! » (2 Jn 1.10.)

Étant donné que l’on désigne Jean comme « l’apôtre de l’amour », pourquoi cherche-t-il à dissuader les croyants de même saluer les autres ? C’est que les évangélistes itinérants dépendaient alors de l’hospitalité des chrétiens pour le gîte et le couvert. Jean disait ainsi que la vérité biblique était importante. Si un missionnaire itinérant ne prêchait pas une doctrine conforme aux enseignements apostoliques, les croyants devaient éviter de bénir son travail en lui accordant l’hospitalité et une aide financière.

Or, cette vérité tient encore aujourd’hui. Nous devons user de bonté envers tous parce que Dieu est bon envers nous. Cependant, si l’on nous demande de soutenir financièrement une cause, il importe que nous demandions toujours à Dieu la sagesse. L’Esprit qui nous conduit dans toute la vérité (Jn 16.13) nous montrera quand il convient que nous accueillions ceux que nous rencontrons.