Léa a dû passer une nuit blanche à appréhender l’instant où son nouveau mari se réveillerait. Elle savait qu’il ne s’attendrait pas à voir son visage, mais celui de Rachel. Jacob avait été la victime d’une supercherie, et lorsqu’il l’a réalisé, il s’est empressé de passer un marché avec Laban pour lui réclamer la femme qu’on lui avait promise (Ge 29.25-27).

Vous êtes-vous déjà senti insignifiant ou de seconde zone ? C’est ainsi que Léa s’est sentie. Cela se voit dans les noms qu’elle a choisi de donner à ses trois premiers fils (v. 31-35). Ruben signifie « Vois, un fils » ; Siméon signifie « Entendu » ; et Lévi signifie « Attaché ». Leurs noms constituaient tous des jeux de mots indiquant l’absence d’amour qu’elle ressentait de la part de Jacob. À la naissance de chacun de ses fils, elle espérait de tout son cœur gagner l’affection de Jacob et mériter son amour. Toutefois, l’attitude de Léa s’est lentement mise à changer, si bien qu’elle a donné à son quatrième fils le nom de Juda , qui signifie « Louange » (v. 35). Bien qu’elle ne se soit pas sentie aimée de son mari, il se peut qu’elle en soit venue à réaliser combien Dieu l’aimait.

Nous ne pourrons jamais « gagner » l’amour de Dieu, car cet amour ne dépend aucunement de ce que nous faisons. En réalité, la Bible nous dit que, « lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Ro 5.8). Dieu nous considère comme dignes de recevoir ce que le ciel a de mieux à nous offrir : le don de son précieux Fils.