Parfois, lorsque le Dieu infini transmet ses pensées à l’homme fini, il en résulte un mystère. Par exemple, il existe dans le livre des Psaumes un verset au sens profond qui semble soulever plus de questions qu’apporter de réponses : « Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, la mort de ceux qui l’aiment » (116.15).

Cette pensée me fait m’interroger en secouant la tête. Je vois les choses de mes yeux terrestres et j’ai du mal à voir ce qui « a du prix » dans le fait que notre fille soit morte dans un accident de voiture à 17 ans ou dans la perte d’un être cher pour n’importe lequel d’entre nous.

Nous commençons toutefois à en percer le mystère lorsque nous considérons le fait que ce qui a du prix aux yeux du Seigneur ne se résume pas aux bénédictions terrestres. Le verset à l’étude examine une perspective céleste des choses. Par exemple, le Psaume 139.16 nous révèle que Dieu attendait l’entrée de Melissa dans son ciel. Dieu se réjouissait à l’avance de son arrivée et celle-ci avait du prix à ses yeux. Imaginez la joie du Père lorsqu’il accueille ses enfants dans sa maison et les voit s’extasier à l’extrême de se trouver face à face avec son Fils (voir Jn 17.24).

Lorsque la mort se présente au disciple de Christ, Dieu lui ouvre les bras pour l’accueillir en sa présence. Malgré nos larmes, nous pouvons voir quel prix Dieu accorde à notre arrivée auprès de lui.