Dans une culture au rythme effréné, peu de gens prennent le temps de savourer un repas en compagnie d’amis. Quelqu’un a même fait remarquer que, de nos jours, le seul moyen de savourer un repas de sept services consiste à l’insérer en entier entre deux tranches de pain !

Après que de nombreux exilés israélites en Babylonie sont retournés à Jérusalem pour y rebâtir le Temple et les murailles de la ville, ils se sont rassemblés pour entendre Esdras leur faire la lecture dans le livre de la Loi que Dieu leur avait transmise par l’intermédiaire de Moïse (Né 8.1). Ils ont écouté la Parole de Dieu pendant des heures, tandis que des enseignants parmi eux « en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu » (v. 8).

Lorsque les Israélites ont pleuré sur leurs fautes, Esdras, avec le gouverneur Néhémie, leur a dit que l’heure n’était pas à la tristesse, mais aux réjouissances. On a alors demandé aux gens de préparer un festin et de le partager avec ceux qui n’avaient rien, « car la joie de l’Éternel [serait leur] force » (v. 10). Ensuite, « tout le peuple s’en alla pour manger et boire, pour envoyer des portions, et pour se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait expliquées » (v. 12).

Le banquet spirituel que Dieu a préparé pour nous dans sa Parole est une source de grande joie. Il vaut la peine qu’on le savoure.