J’étais heureuse de voir les derniers jours de l’année approcher. Cette année nous avait apporté tant de chagrin, de maladie et de tristesse. J’étais prête à accueillir le mois de janvier avec tambours et trompettes !

Cependant, avec l’arrivée du premier mois de l’année, une triste nouvelle après l’autre nous est parvenue. Plusieurs de nos amis ont perdu leurs parents. Le frère de mon père est parti dans son sommeil. Des amis ont reçu un diagnostic de cancer. Le frère d’un collègue et le fils d’un ami sont morts de manière tragique et soudaine. Au lieu de mettre fin aux coups durs, le Nouvel An semblait nous apporter un autre raz-de-marée de tristesse.

« Vous aurez des tribulations dans le monde », voilà ce que nous dit Jean 16.33. Même les enfants de Dieu ne se font pas promettre une vie aisée, la prospérité et une bonne santé. Nous ne sommes toutefois jamais seuls dans les ennuis. Ésaïe 43.2 nous rappelle que, lorsque nous traversons des eaux tumultueuses, Dieu est avec nous. Bien que nous ne comprenions pas toujours là où Dieu veut en venir par les épreuves que nous vivons, nous pouvons faire confiance à son cœur parce que nous le connaissons.

Notre Dieu est le Dieu d’un amour abondant et « ni la mort ni la vie […] ni les choses présentes ni les choses à venir […] ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Ro 8.38,39). Lorsque surviennent les ennuis, Dieu nous promet sa présence.