Un de mes amis s’entretenait un jour avec un homme qui n’avait pas grand-chose de bon à dire de la foi chrétienne. Cet ami savait que, s’il passait pour trop « religieux », il mettrait en péril ses chances de lui témoigner. Au milieu de leur conversation, il lui a donc lancé : « Hé ! Bob, sais-tu où vont les pécheurs ? »

« C’est facile ; tu vas me dire qu’ils vont en enfer » lui a répondu l’homme.

« Non, ils vont à l’église », lui a affirmé mon ami.

Bob en est resté bouche bée. Ce n’était pas ce à quoi il s’attendait. Il n’était pas prêt à entendre un chrétien admettre qu’il n’était pas parfait. Mon ami a eu l’occasion de lui faire savoir que les chrétiens comprennent leur impiété et leur besoin d’être continuellement restaurés sur le plan spirituel. Il a pu lui expliquer ce qu’est la grâce : la faveur imméritée que Dieu nous accorde malgré notre état de pécheur (Ro 5.8,9 ; Ép 2.8,9).

Peut-être ne donnons-nous pas aux gens hors de l’Église une idée claire de ce qui se passe à l’intérieur. Il se peut qu’ils ne comprennent pas que nous sommes là pour louer notre Sauveur, « en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés » (Col 1.14).

Oui, les pécheurs vont à l’église. Et les pécheurs – ceux qui ont reçu le pardon – vont au ciel en raison de la grâce de Dieu.