Karl Elsener, un concepteur suisse d’équipement chirurgical du XIXe siècle, a consacré des années à perfectionner un couteau militaire. Aujourd’hui, ce couteau est synonyme d’excellence en matière de lames d’une variété d’utilisations. Un certain modèle inclut des lames de couteau, une scie, des ciseaux, une loupe, un ouvre-boîte, un tournevis, une règle, un cure-dents, un stylo et plus encore – tout cela en un couteau ! Si vous faites du camping en région sauvage, cet article peut certainement vous donner le sentiment d’être en mesure de survivre.

Nous avons besoin de recevoir le nécessaire pour survivre spirituellement dans notre monde impie. Dieu nous a donné sa Parole, un genre de couteau spirituel pour l’âme. Paul écrit : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Ti 3.16,17).

Le mot rendu par propre signifie « équipé ou entièrement capable ». Comment la Bible nous rend-elle propre à vivre ? Elle nous procure la vérité spirituelle par sa doctrine ; une conviction en nous montrant nos imperfections ; une correction en nous révélant nos échecs impies ; et une instruction dans l’art de mener une vie droite. Pour nous rendre entièrement propre à la survie spirituelle et à la croissance personnelle, il n’existe pas outil plus précieux que la Parole de Dieu.