J’aime être avec les gens… la plupart du temps. En compagnie de gens qui nous plaisent, nous éprouvons une joie particulière. Malheureusement, nous ne sommes pas toujours avec des gens de compagnie agréable. Il arrive parfois que des gens soient irritables, ce qui explique peut-être qu’une personne ait dit : « Plus j’apprends à connaître les gens, plus j’aime mon chien ! » Lorsqu’une relation ne nous procure aucune joie, nous avons tendance à en imputer la faute à l’autre ; puis nous nous excusons de les laisser pour aller trouver des gens qui nous plaisent.

L’apôtre Paul nous demande de nous engager avec amour auprès de nos frères et sœurs en Christ. En fait, il nous appelle tous à avoir un même sentiment, à considérer les intérêts des autres et à avoir en nous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ (Ph 2.2-5). Réfléchissez-y. Jésus a renoncé à ses propres prérogatives et privilèges pour nous ; il a choisi de vivre en serviteur et de payer le prix du sacrifice ultime afin de pouvoir nous faire participer à une relation empreinte de joie avec lui (voir Hé 12.2). Et tout cela, il l’a fait en dépit de notre irritabilité (voir Ro 5.8).

La prochaine fois que vous serez avec quelqu’un de difficile, demandez donc à Jésus de vous aider à trouver le moyen de lui communiquer l’amour de Dieu. Avec le temps, vous pourriez vous étonner de constater à quel point Dieu peut changer votre attitude envers les gens.