On dirait que, partout où l’on va ces temps-ci, on voit des affiches encourageant les gens à se laver les mains. Parce que les germes et les virus menacent constamment de propager des maladies dans toute la population, les inspecteurs de la santé publique ne cessent de nous rappeler que c’est le fait de ne pas se laver les mains qui contribue le plus à la propagation des germes. En plus de ces affiches, les lieux publics fournissent donc souvent des désinfectants pour les mains afin de favoriser l’élimination des germes et des bactéries.

David a également parlé de l’importance d’avoir « les mains nettes » ( Version du Semeur ), mais pour une raison tout à fait différente. Il a dit que les mains nettes, innocentes ou pures, constituent l’un des moyens d’entrer en présence de Dieu pour l’adorer : « Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? » a-t-il demandé. Réponse : « Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur » (Ps 24.4,5). Ici, « les mains nettes » ne fait pas allusion à l’hygiène personnelle, mais à notre état spirituel : le fait d’être purifiés du péché (1 Jn 1.9). Elles désignent une vie vouée au bien et à la piété – qui nous permet de nous tenir irréprochables devant le Seigneur avec le privilège de l’adorer.

Tandis qu’il vit sa vie par la nôtre, Dieu peut nous aider à faire le bien de manière à garder les mains innocentes et le cœur pur, prêts à offrir des louanges à notre grand Dieu.