Dans son livre intitulé Christmas 1945 , Matthew Litt nous raconte la première célébration de Noël aux États-Unis en temps de paix après la Seconde Guerre mondiale. Le quotidien New York Daily News a informé ses lecteurs qu’ils devaient s’attendre à voir entrer une flotte de navires de guerre dans le port de New York : « Une Armada puissante se composant de 6 porte-avions, de 7 croiseurs et de 24 contre-torpilleurs arrivera le jour de Noël. » Cependant, plutôt que d’y livrer bataille, les navires militaires allaient recevoir à leur bord mille enfants défavorisés.

On avait pris à l’avance les mensurations des enfants afin que soient confectionnés sur mesure des manteaux bleu marin et de petits chapeaux de laine que l’on envelopperait dans un papier cadeau et que l’on remettrait à chaque enfant lors de sa venue à bord. On avait transformé ces navires de guerre en transporteurs de compassion.

Le prophète Ésaïe a prédit qu’un jour la paix de Christ régnera sur la terre : « De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre » (2.4). La période de Noël sert à nous rappeler que le Prince de la paix finira par apporter une période de calme et de compassion à la terre.

Tandis que nous célébrons la première venue du Prince de la paix et que nous attendons sa seconde venue, nous nous remémorons le privilège que nous avons de lui servir de « transporteurs de compassion ».