De nos jours, il y a des étiquettes d’avertissement sur tout – des nouveaux appareils ménagers aux jouets. Chaque médicament s’accompagne de pages écrites en petits caractères indiquant tous les effets secondaires.

La Parole de Dieu abonde en étiquettes d’avertissement nous signalant des choses nuisibles pour notre santé spirituelle. Lorsque nous lisons : « Il y a six choses que hait l’Éternel, et même sept qu’il a en horreur » (Pr 6.16), ce verset capte notre attention comme un avertissement lumineux. La liste qui suit (v. 17-19) nous met en garde contre les tendances destructrices comme l’orgueil et la malhonnêteté – les péchés qui portent atteinte aux relations terrestres et qui attristent notre Père céleste. Ce passage affirme ensuite que « les avertissements de la correction sont le chemin de la vie » (v. 23). Autrement dit, les avertissements de Dieu ne visent pas à rendre la vie ennuyeuse, mais à la protéger et à la préserver.

Je me rappellerai toujours le jour où, enfant, j’étais avec mon ami Bobby à la porte de l’église, après le service, quand il s’est soudain mis à courir en direction d’une rue passante. J’ai entendu sa mère lui crier : « Arrête ! » C’était un avertissement destiné à le protéger, et non à entraver sa liberté.

Nous faisons trop souvent fi des avertissements de Dieu destinés à nous faire cesser de courir dans la mauvaise direction et d’en subir les conséquences. Rappelons-nous que la liberté se trouve dans l’obéissance à ses avertissements. Ils nous sont donnés pour notre bien.