La Walker Art Gallery à Liverpool, en Angleterre, possède une toile illustrant un soldat romain montant fidèlement la garde dans la ville antique de Pompéi. C’est un soldat romain pris dans les cendres en pleine tenue militaire qu’un archéologue a découvert à Pompéi qui a inspiré cette toile. L’éruption volcanique du Vésuve en l’an 79 a recouvert cette ville de lave, emprisonnant ses habitants et leur culture en un instant. La toile, Fidèle jusqu’à la mort , témoigne de la veille continuelle de la sentinelle même si une mort par le feu est en train d’engouffrer son monde.

L’Église de Smyrne – une assemblée du premier siècle persécutée pour Christ – s’est fait exhorter à rester fidèle jusqu’à la mort. Son engagement spirituel n’était pas passé inaperçu aux yeux du Maître (Ap 2.9). Et pour les souffrances à venir, Jésus lui a offert un encouragement : « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés […]. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » (v. 10).

Le Seigneur comprend ce que nous traversons actuellement et ce que nous devrons surmonter à l’avenir. Même si notre monde nous impose des souffrances, Dieu promet la vie éternelle à ses enfants. Par sa force, nous pouvons lui rester fidèles jusqu’à la mort (Ph 4.12,13).