Lorsque j’étais enfant, mon professeur de piano était à cheval sur la mémorisation. Il ne suffisait pas que je sois capable de jouer un morceau sans erreur. Je devais jouer de mémoire plusieurs morceaux à la perfection. C’est qu’elle ne voulait pas que, si on leur demandait de jouer, ses élèves disent : « Je suis désolé, je n’ai pas ma partition avec moi. »

Enfant, j’ai également mémorisé des passages de la Bible, y compris le Psaume 119.11. À cause de ma compréhension limitée, je croyais que la mémorisation suffirait à me préserver du péché. J’ai travaillé dur à mémoriser des versets et j’ai même gagné en récompense un Moody Bible Story Book .

Bien que la mémorisation de la Bible soit une bonne habitude à prendre, ce n’est pas la mémorisation en soi qui nous préserve du péché. Comme je l’ai appris peu après avoir reçu cette récompense, le fait d’avoir les paroles de la Bible en tête ne changeait pas grand-chose à mon comportement. En fait, au lieu de triompher du péché, cette seule connaissance engendrait des sentiments de culpabilité.

J’ai fini par réaliser que la Parole de Dieu devait imprégner tout mon être. Je devais l’intérioriser, la cacher « dans mon cœur » comme un musicien le fait d’un morceau de musique. Je devais vivre la Bible aussi bien que je la citais. Tandis que la Parole de Dieu passe de la tête au cœur, le péché perd de sa puissance sur nous.