Le GPS constitue le tout dernier moyen pour les voyageurs de trouver le meilleur chemin à emprunter pour arriver à destination, mais mon mari et moi voyageons encore à l’ancienne : avec des cartes routières. Étant donné que c’est généralement Jay qui est au volant, le rôle me revient par défaut de suivre notre progression sur la carte. En règle générale, j’ai plutôt le sens de l’orientation, mais on dirait le contraire lorsque j’essaie de suivre la carte alors que la voiture est en mouvement. Même si je sais où nous voulons nous rendre, je ne parviens pas à déterminer le meilleur chemin pour y parvenir si nous ne nous arrêtons pas afin de découvrir où nous sommes rendus. Je dois m’y retrouver.

Ce peut être aussi le cas dans notre vie spirituelle. Lorsque nous essayons de découvrir dans quelle direction Dieu veut nous amener, nous devons nous arrêter et nous retrouver spirituellement. Sinon, nous risquons fort de nous perdre dans des lieux, des situations ou des relations non voulus.

Pour aider ses disciples à parcourir la vie en se frayant un chemin entre les écueils et les tentations du monde, Jésus leur a souvent dit : « Cessez », « Cessez donc de murmurer » et « Cessez donc de juger selon les apparences » ( Version du Semeur ; Jn 6.43 ; 7.24). Pour suivre Jésus, nous devons souvent cesser de faire une chose répréhensible. En suivant ses directives de mieux en mieux, nous apprendrons à emprunter le chemin qu’il juge être le bon.