Un certain matin du début de l’automne, tandis que je me rendais au travail avant le lever du soleil, j’ai été surpris de voir un éclair brun devant mes phares et d’entendre ensuite le bruit d’une chose frappant le devant de ma voiture. Je venais de toucher un cerf à 110 km heure ! Je ne l’ai qu’éraflé et ma voiture n’a pas été endommagée (ni le cerf, d’après ce que j’ai pu voir), mais l’incident m’a vraiment secoué. Comme à mon habitude, je me rendais au bureau en conduisant de manière machinale, mais le choc de l’incident a certainement capté mon attention. J’étais maintenant pleinement alerte et occupé à calmer mon cœur, qui s’était emballé. Ce réveil s’est révélé être des plus désagréables.

L’apôtre Pierre nous offre un genre de réveil différent – un réveil qui, bien que désagréable, est nécessaire. Il nous signale un combat spirituel dans lequel nous sommes engagés contre un ennemi redoutable. Pierre nous fait la mise en garde suivante : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (1 Pi 5.8). Voilà de quoi vous réveiller, vous faire voir le danger et vous préparer à repousser ses attaques !

Ce n’est que si nous sommes conscients du danger qui nous guette jour après jour que nous rechercherons consciemment l’aide dont nous avons besoin. Et ce n’est que si nous sommes alertes que nous compterons sur la force de notre Dieu, qui est plus fort que notre ennemi spirituel.