L’histoire d’Elizabeth était émouvante, pour ne dire que cela. Après avoir vécu une expérience terriblement humiliante au Massachusetts, elle est partie pour le New Jersey afin de se sortir d’embarras. Pleurant malgré elle, elle a à peine remarqué que le car s’était arrêté en cours de route. Un passager assis derrière elle, un parfait inconnu, a commencé à marcher vers la porte du car lorsqu’il s’est soudain immobilisé, s’est retourné et est retourné auprès d’Elizabeth. À la vue de ses larmes, il lui a remis sa bible, en lui disant qu’il pensait qu’elle en aurait peut-être besoin. Il avait raison. Cependant, non seulement avait-elle besoin de la Bible, mais encore du Christ dont celle-ci parle. Elizabeth l’a reçu en résultat de ce simple geste de compassion de la part d’un inconnu qui lui a offert un présent.

Jésus est notre exemple de compassion. Dans Matthieu 9, nous lisons : « Voyant la foule, il [ Jésus ] fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger » (v. 36). Notre Seigneur ne fait pas que remarquer la souffrance des gens qui ont le cœur brisé, mais encore il exhorte ses disciples à prier pour que le Père envoie des ouvriers afin qu’ils pansent les blessures de notre monde à l’agonie et répondent à ses besoins (v. 38).

Tandis que nous suivons l’exemple de Christ, il se peut qu’un cœur compatissant pour les gens sans berger nous pousse à faire la différence dans leur vie.