À Lansing, Michigan, durant l’hiver, les journées ensoleillées se font rares ; mais Dieu nous a bénis l’année dernière en nous accordant une de ces merveilleuses journées et presque tout le monde semblait en remercier Dieu, sauf moi. Alors que je quittais le bureau, un homme m’a dit : « Quelle belle journée nous avons là ! C’est le don de Dieu ! » Je lui ai répondu : « Oui, mais nous aurons de la neige plus tard cette semaine. » Quelle ingratitude !

Dans ses épîtres, l’apôtre Paul aide ses lecteurs à acquérir une théologie empreinte de gratitude. Il parle de rendre grâces plus souvent que tout autre auteur du Nouveau Testament. Les 23 fois où il emploie cette expression nous enseignent quelques leçons au sujet de la gratitude.

Il faut toujours rendre grâces à Dieu, et non aux hommes. Les gens sont le don de Dieu, que Paul remercie pour leur croissance, leur amour et leur foi (1 Co 1.4 ; 1 Th 1.2).

Les actions de grâces sont rendues en toutes choses au nom de Jésus (Col 3.15,17). Paul croit que les disciples de Jésus peuvent être reconnaissants envers Dieu pour tout parce que Dieu est souverain et qu’il fait tout concourir au bien des croyants (Ro 8.28).

Puissions-nous prendre conscience des dons de Dieu qui nous entourent et lui en être reconnaissants. Pour les dons que Dieu nous fait, il est normal de lui dire : « Merci, Seigneur. »