Pensez aux pires joutes intellectuelles possible. Par exemple, que se passerait-il si nous mettions Albert Einstein dans une pièce en compagnie d’un enfant tout juste d’âge scolaire pour débattre de la théorie de la relativité ? Ou encore, si l’on demandait à George Washington Carver et à un tout nouveau lycéen de discuter ensemble de l’ingénierie biochimique ?

Il est insensé de penser à regrouper ces personnes pour qu’elles discutent ensemble. Il y en a une qui serait spécialiste, alors que l’autre ne saurait rien ou presque rien sur le sujet.

Un autre exemple : n’importe qui en train de contredire Dieu sur son plan pour l’humanité. C’est ce que l’on appellerait un duo mal assorti ! Pourtant, on entend souvent parler de gens cherchant à expliquer la sagesse inégalée de Dieu et en quoi leurs voies sont meilleures que les siennes.

J’ai reçu la lettre d’un prisonnier qui disait : « J’en suis venu à un point dans ma vie où j’ai fini par admettre que Dieu est réel et le Créateur de toutes choses. J’en ai eu assez de vouloir tout faire à ma façon. Quand je me suis humilié et que j’ai accepté la Parole de Dieu, j’ai trouvé la réponse. »

Qu’il est insensé de rejeter le plan divin du salut, nous croyant supérieurs à Dieu ! Ce n’est qu’en mettant notre confiance en Christ pour le pardon de nos péchés que la réconciliation avec Dieu se peut (Jn 14.6 ; Ro 3.23 ; 6.23). Essayez-vous encore de tout faire à votre façon, croyant mieux faire que Dieu ? (Pr 16.25.) Abondez donc enfin dans le sens de Dieu.