Lorsque mon mari a bâti un porche devant la maison, il a prévu qu’un oiseau tenterait un jour d’y faire son nid. Il a donc incliné le dessus de la poutre du coin. Plus tard, nous avons vu des merles s’efforcer de revendiquer le droit d’y établir leur nouvelle demeure, ce qui nous a bien fait rire. Des monceaux d’herbe sur le porche ont révélé que leurs tentatives s’étaient soldées par un échec. Par contre, après deux jours d’une pluie incessante, nous avons vu qu’un nid était effectivement apparu là même où nous avions jugé la chose impossible. À cause de la pluie, madame Merle avait pu se confectionner du mortier de boue. Avec des brindilles et de l’herbe, notre amie à plumes s’y était résolument bâti un nouveau nid. Elle avait persévéré.

La persévérance est inspirante ! Il se peut que s’efforcer de mener une vie qui honore Christ en subissant des épreuves nous contrarie et nous décourage. Cependant, si nous dépendons de l’aide de Dieu pour surmonter nos difficultés, nous obtenons la capacité de continuer à avancer même si nous ne voyons pas toujours la solution à nos problèmes. Galates 6.9 nous exhorte ainsi : « Ne nous lassons pas de faire le bien », et nous encourage à ne pas baisser les bras.

Notre Dieu d’amour se sert-il d’un défi en apparence insurmontable pour produire en nous la persévérance ? Permettez-lui donc de susciter la victoire en vous, et par cette victoire, l’espérance (Ro 5.3,4).