Un matin, j’ai regardé un lièvre manger de l’herbe sur mon terrain. Il était plutôt petit, et il avait une fourrure tachetée de brun et une queue en boule de coton. Soudain, un faucon est passé en fendant l’air avec la vitesse et la précision de l’éclair. Toutes serres sorties, il a fondu sur sa proie. Par contre, reconnaissant le danger imminent, le lièvre a couru se mettre à l’abri, échappant au faucon de quelques centimètres à peine.

Comme le lièvre qui s’est réfugié dans un endroit sûr en repérant le prédateur, nous, les chrétiens, devons garder l’œil ouvert afin d’échapper à notre ennemi : « Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (1 Pi 5.8). Satan désire nous dévorer en nous gagnant à sa cause, en déformant la vérité (Jn 8.44) et en cherchant à nous tromper (Ge 3.1).

Les manigances du diable reflètent sa nature malhonnête, et ses ruses visent à nous prendre au dépourvu. Par conséquent, les chrétiens devraient être sobres et veiller (1 Pi 5.8). Le fait de rester constamment vigilants nous aide à discerner les faux enseignements (1 Jn 4.1-3 ; 2 Jn 1.7-11) et à vaincre la tentation (Mt 26.41).

Aujourd’hui, prenez garde à votre prédateur spirituel. Quel genre de mensonges vous murmure-t-il à l’oreille ? En quoi vous tente-t-il ? Résistez-lui et il fuira loin de vous (Ja 4.7).