Pendant de nombreuses années, l’émission de télévision d’Allen Funt intitulée Caméra cachée a ravi ses téléspectateurs en se servant d’une caméra dissimulée pour capter les réactions souvent hilarantes de gens ordinaires à des situations inattendues. Selon son fils Peter, elle avait cette approche : « Nous trouvons les gens merveilleux, et nous sommes là pour le confirmer. » Peter est cependant d’avis que des émissions similaires ont une perspective différente : « Les gens sont stupides, et nous allons trouver le moyen de le démontrer. »

Ses remarques nous indiquent que notre perception des gens détermine la façon dont nous les traiterons.

Les habitants de Jéricho ont été vexés de voir Jésus entrer sous le toit de Zachée, le percepteur d’impôts : « Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur » (Lu 19.7). Cependant, lorsque Dieu a transformé le cœur de Zachée (v. 8), Jésus lui a dit : « Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison […]. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (v. 9,10).

Mon ami Bob Horner a pour habitude de dire : « Si nous percevons les gens comme des perdants, nous les traiterons avec mépris. Si nous les percevons comme des âmes perdues, nous les traiterons avec compassion. »

Jésus ne voit pas de perdants, seulement des âmes perdues qu’il aime. Et nous, lorsque nous regardons les gens, qui voyons-nous ?