Les membres d’une Église de Naperville, dans l’Illinois, se réjouissent de l’installation de ses nouvelles cloches dans le clocher au-dessus de son sanctuaire. Lors de la construction de l’église, il y a plusieurs années, ils n’avaient pas les moyens de s’acheter des cloches. Lors de son 25e anniversaire, ils ont pu amasser les fonds nécessaires pour suspendre trois cloches dans l’espace vide. Même si elles sont magnifiques, il y a un problème : la congrégation ne les entendra jamais sonner, car bien qu’elles puissent passer pour vraies, elles sont fausses.

L’apôtre Jean a écrit sa première épître afin d’encourager les croyants à ne pas se contenter de ressembler à de vrais chrétiens, mais à prouver leur authenticité par leur mode de vie. La preuve de la véracité de la foi d’une personne ne réside pas dans une quelconque expérience mystique de Dieu. Connaître et aimer véritablement Dieu tire sa preuve du fait de se soumettre à son autorité et à sa Parole. Jean écrit à ce sujet : « Mais l’amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde sa parole : par cela nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même » (1 Jn 2.5,6).

Si nous disons que l’Évangile nous a transformés, et que nous connaissons intimement Dieu et l’aimons, nous devrions valider nos propos par notre obéissance à sa Parole.